La fête de la science en affiche

Historique de la Fête de la science

L’enseignement des sciences, des technologies, des sciences de l’ingénieur et des mathématiques (STEM) connait une crise mondiale caractérisée par un certain manque d’intérêt des jeunes générations pour des filières que l’on sait pourtant génératrices d’emplois et de croissance économique. Lors du lancement de l’Alliance mondiale pour les STEM en septembre 2014, Madame Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, rappelait justement : « Chaque pays est aujourd’hui à la recherche de nouvelles sources de dynamisme, de nouveaux leviers pour le développement durable – c’est justement le rôle essentiel que les STEM peuvent jouer ».

 

« Chaque pays est aujourd’hui à la recherche de nouvelles sources de dynamisme, de nouveaux leviers pour le développement durable – c’est justement le rôle essentiel que les STEM peuvent jouer ».

– Irina Bokova

Au Sénégal, 21% seulement des candidats au baccalauréat provenaient des séries « S » en 2014. Le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence (PAQUET) prévoit l’inversion progressive de ce ratio en se donnant comme objectif d’accueillir 80% des effectifs du secondaire dans des filières non littéraires à l’horizon 2025. L’effort de réorientation des publics scolaires passe par une sensibilisation et une mobilisation des tous les acteurs éducatifs, y compris les familles et la communauté en général.   C’est pourquoi le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de l’Education nationale, en collaboration avec l’Ambassade de France, organisent au mois de novembre 2015 une « Fête de la Science et de l’Innovation ».

Créée en France il y plus de vingt ans, la « Fête de la science » a pour but de rapprocher les communautés scientifiques du grand public dans une approche concrète, conviviale et ludique. Le thème dominant de cette deuxième édition au Sénégal portera sur le rôle des sciences et de leurs applications dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Dernières actu

Au jour le jour

Galerie photo